Aller au contenu
  • Comédie
  • Théâtre

Art

Archivé
  • Théâtre du Gymnase - Centre culturel Tubize

Tout commence comme cela…
« Mon ami Serge a acheté un tableau. C’est une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux. Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C’est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l’art. Lundi, je suis allé voir le tableau que Serge avait acquis samedi mais qu’il convoitait depuis plusieurs mois. Un tableau blanc, avec des liserés blancs ».

Serge est un esthète amoureux d’art moderne et qui trouve Sénèque modernissime. Marc est le gardien des valeurs traditionnelles, celui à qui on ne la fait pas et qui ne se laisse pas embrouiller par la mode, enfin Yvan a échoué dans vie professionnelle et affective et semble n’avoir que ces deux amis de précieux.
Ce trio va s’entre déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l’Art moderne.

15 ans après, retrouvez sur scène ce trio mémorable Bernard Cogniaux, Pierre Dherte et Alain Leempoel dans cette pièce de Yasmina Reza, considérée aujourd’hui comme un véritable classique du genre, avec une nouvelle mise en scène en hommage à Adrian Brine, leur mentor !
Retrouvailles entre amis autour d’un tableau…

  • partager sur